Nos membres dans la communauté!

L’épouvantail, mascotte du Concours international de labour (CIL).


Mascotte du Concours international de labour (CIL).


 

Le thème du CIL qui aura lieu en septembre 2019 est l’épouvantail. On invite donc toute personne intéressée à contribuer à l’embellissement de la communauté en créant son propre épouvantail. Vous pouvez aussi participer aux ateliers de fabrication d’épouvantails offertes au coût de 10 $ par personne (tous les matériaux sont fournis) aux endroits suivants :

- Centre sportif de Verner le 5 mai et le 9 juin de 12 h 30 à 15 h 30
- Musée de Sturgeon le 25 mai de 12 h 30 à 15 h 30
- Salle du Club de l’âge d’or de Warren le 26 mai de 13 h à 16 h
- Centre sportif de Sturgeon Falls le 23 juin de 12 h 30 à 15 h 30
- Patinoire de Field le 2 juin de 12 h 30 à 15 h 30
- Salle de Cache Bay le 8 juin de 12 h 30 à 15 h 30
- Centre communautaire de Lavigne le 7 juillet de 12 h 30 à 15 h 30

Activité amusante et créative qui nous permettrait d’accroitre notre participation dans la communauté. Si vous aimeriez participer à la création d’un épouvantail représentant le District 44, communiquez avec Denise Rancourt-Smith au 705-753-1267 ou par courriel à denise.rancourtsmith@outlook.com pour qu’on puisse organiser une rencontre.

En attendant, inscrivez-vous à l’un des ateliers, le plus vite possible car l’espace est limitée, en envoyant un courriel à Alicia Giroux ipm2019beautification@gmail.com ou en lui téléphonant au 705-594-2503.

Pour plus d’informations consultez le site suivant : https://www.plowingmatch.org/ipm2019/fr/simpliquer/embellissement/ 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Le comité du livre de recettes du CIL 2019   Arrière: Liliane Laforest, Raymonde GaudetteLise Pilon , Jean Beauchemin, Annette Sturgeon, Diane Cantin,Linda Rochon, Rachel Binette, Howie Longfellow    Avant: Fernande Beaudry, Suzanne Leblanc, Anne Proulx-Séguin, Jeanine Beauchemin    Absentes: Lise Nadeau-Roberge et Morgan Van Groningen  

Howie Longfellow, graphiste

Concours international de labour et expo rurale 2019

Recettes de famille

Pour parler du livre de recettes (Recettes de familles) créé pour le Concours international de  labour et expo rurale 2019, il faut le mettre en contexte.

Le concours international de labour est une grande foire agricole, commerciale, culturelle et éducative qui a lieu à chaque automne en Ontario. En septembre 2019, la 102e édition de cette foire aura lieu à Verner, dans la Municipalité de Nipissing Ouest. C’est la plus grande activité rurale annuelle au Canada. Elle attire entre 80 000 et 100 000 personnes. À Verner, ce sera une grande fête communautaire qui durera du 17 au 21 septembre, 2019, dans  un grand village de tentes, construit pour l’occasion, sur des fermes aux confins de l’autoroute 64 et du chemin Olivier.

La première activité de ce rassemblement, c’est la création  d’un livre de recettes, qui se veut un outil de promotion et un miroir de la communauté qu’il représente. En septembre 2017, un comité de bénévoles, sous la direction de Jean Beauchemin, un résident de Nipissing Ouest et professeur au Collège Cambrian de Sudbury, s’est rencontré pour concrétiser le projet. Jeanine Beauchemin, une enseignante à la retraite, en a pris la présidence.

Pendant cinq mois, le groupe a recueilli des recettes familiales et ancestrales qui reflètent les différentes cultures de la communauté : des recettes en Français, en Anglais, de culture autochtone et de culture ménnonite, entre autres. Jeanine Beauchemin,  a assuré la compilation des recettes et la structure du livre, tout en suivant de très près toutes les étapes de création. Elle a vu à ce que le livre de recettes soit  parfaitement bilingue. À quelques exceptions près, les recettes apparaissent dans la langue de l’auteur.

La deuxième étape a consisté à choisir un format et des abréviations uniformes pour toutes les recettes. Celles-ci ont donc été réécrites et reformulées pour être conformes aux exigences que le comité s’était imposées.

Ensuite, ce fut l’étape des corrections. Pour cette étape, le comité a eu recours à des personnes compétentes dans les deux langues officielles, plusieurs d’entre elles, des enseignantes à la retraite. Plusieurs bénévoles corrigeaient la même section, afin de s’assurer de dépister toutes les erreurs qui auraient pu se glisser. Howie Longfellow a assuré la mise en page et la conception graphique du document.  Il a été très patient, parce qu’on lui a fait recommencer à chaque fois qu’une erreur surgissait.  En juillet 2018, 100 copies du recueil ont été imprimées.

Jusqu’à ce jour, le travail avait tout été fait à l’ordinateur.  Ayant maintenant entre les mains un document-papier, les membres du comité ont commencé une révision au peigne-fin, (la 10e probablement!).

Finalement en septembre 2018, un an après le début du travail, le livre « Recettes de famille » faisait sa sortie provinciale au Concours de labour de Paincourt, près de Chatham.

Nous vous invitons à vous procurer le livre de recettes, mais surtout de venir nous voir à Verner entre le 17 et 21 septembre 2019. Nous sommes aussi à la recherche de bénévoles. Pour  assurer le succès de cette entreprise, nous avons besoin de 1000 (oui, mille) bénévoles.  Pour plus d’information au sujet du CIL ou pour vous inscrire comme bénévole, rendez-vous au site suivant : IPM 2019 (https://www.plowingmatch.org/ipm2019/fr/ ) ou sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/IPM2019CIL/ )

Si vous connaissez des groupes (français ou anglais) qui aimeraient en connaître plus au sujet du Concours de labour et exposition rurale 2019 qui aura lieu à Verner du 17 au 21 septembre, Fernande et Gérald Beaudry, deux membres de ERO, se feront un plaisir d’aller leur faire une présentation.

Fernande Beaudry

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dianne Léveillée a partagé ses talents en décorant une des vitrines de l'école St-Vincent pour la rentrée scolaire. Beaucoup d'élèves ont apprécié ce décor avec sa belle variété de pommes, chacun ayant sa favorite pour diverses raisons... et avec raison!


                                         


Tournoi de golf 2018

           


Le tournoi de golf a eu lieu le 13 septembre au terrain de golf de Mattawa. Comme nous étions toujours dans l’année des célébrations du 50e, Louise Guérin a obtenu de beaux prix de nos partenaires Johnson Inc et Merit Travel. Il ne faut pas être des as au golf pour venir vous amuser et découvrir d’autres horizons! C’est surtout pour une grande majorité de nous, un sport social. La jasette est presqu’aussi importante que le score. En plus, l’air frais et l’exercice est toujours suivi d’une bonne bouffe. Les plus frileux et frileuses, peuvent se divertir au Club en jouant aux cartes ou autres jeux selon vos désirs ou même faire une ballade en ville.

————————————————————————————————————————————

Au diable la cloche 4 septembre 2018!

(Cliquez sur la photo afin de visualiser le diaporama.)

 Revêtus de veste et lunettes de sécurité, 27 enseignant(e)s retraité(e)s examinent les alentours et jasent. Notre guide, Luc Laforge, accompagné de son père, nous accueille avec enthousiasme. Gaston, bénévole, assure la sécurité à l’arrière de la file. Tout le groupe est impressionné par les vastes garages, l’équipement et la diversité des tâches des employés:

- entretien de la voie ferrée jusqu’à Moosenee

- réparation des wagons, roues, moteurs

- peinturage, etc...

La ville de North Bay bénéficie amplement car ONR est reconnu pour son excellent travail, les coûts modiques et les techniques modernes.

 Les questions abondent et Luc, employé d’expérience, satisfait la curiosité de tous. Blanche-Hélène Tremblay se faufile pour photographier.  Luc et Gaston apprécient l’intérêt du groupe.

 Le resto “ Beef and Brand” nous attend. 39 membres s’y retrouvent pour un dîner d’amitié. 3 nouveaux membres potentiels se joignent à nous. Michelle, notre présidente, est ravie, ça se sent quand elle nous souhaite la bienvenue. La réflexion de Raymond Desgroseillers, moment de recueillement et d’appréciation, nous calme avant le repas. Le choix du menu et le délicieux dessert nous plaisent. Éléonore Rochon, la gagnante du repas gratuit, rit de bon coeur.

 Michelle en profite pour présenter les membres du CA/CE présents. Elle nous remercie; son sourire est éblouissant. C’est toujours agréable de se retrouver entre amis.

 Vive le 50e anniversaire de ERO/RTO !

par… Laurette Hébert

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coup de pouce en lecture + Rencontre entre générations = Expérience positive

Je suis à la retraite depuis dix ans. J’ai récemment accepté de participer à un programme de lecture initié par Mme Sylvie Taillefer, leader en littératie à l’école Saints-Anges de North Bay. Le programme consiste à répartir les élèves des 1re et 2e années en groupes de lecture, chaque regroupement profitant de six semaines de lecture guidée à chaque jour.  L’élargissement du champ d’intervention dans une expérience du genre ajoute une valeur au processus : l’expérience est enrichissante pour les élèves, profitable pour les enseignantes et vivifiante pour moi, personne à la retraite. Quel plaisir de voir chez ces petits bouts de chou le goût et la motivation d’apprendre à lire, sans pour autant négliger leur envie de placoter, caresser, bouger… Ils éveillent mon cœur d’enfant!












(Louise Charland avec sa petite-fille Mélodie)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

photo Anita1


Le lundi 24 septembre 2018, Anita Corriveau a reçu un certificat du chef de police Raymond St-Pierre et de l’agent policier Denis Marleau en reconnaissance de sa contribution au bien-être des citoyens du Nipissing Ouest entre 2013 et 2017, alors qu’elle animait des séances d'information antifraude pour les personnes aînées.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C’était maison pleine, oh oui, il y avait beaucoup de gens ! 

(Cliquer sur la photo afin de visualiser le diaporama)


EXPOSITION - Galeried’art « EXPRESSIONS »  Nipissing Ouest

Le dimanche, 06 mai 2018, les artistes ont invité le public à venir visiter la galerie d’art lors de leur exposition printanière au Centre d’Information touristique de Sturgeon Falls.Plus de 150 œuvres d’art réalisées par 25 artistes ornaient les murs et les tables. En plus, plusieurs démonstrations ont attiré l’œil des visiteurs qui se montrèrent très intéressés.

C’était maison pleine, oh oui, il y avait beaucoup de gens !

Quelle journée mémorable et encourageante pour tous les artistes ainsi que pour les visiteurs qui ont pu admirer et acheter des œuvres d’art réalisées par des artistes locaux ! Plusieurs sont partis emportant un trésor qu’ils avaient choisi parmi tous ceux qui étaient là. D’autres ont emporté dans leur cœur le souvenir d’un bel après-midi amical de rencontres entre eux ainsi que celui d’avoir pu jaser avec les artistes tout en admirant les nombreux talents étalés devant leurs yeux.

Les artistes sont fiers de cette exposition printanière 2018 ! 

Ils sont aussi heureux de voir l’appréciation du public qui a répondu à l’invitation de venir en ce beau dimanche après-midi admirer les toiles exposées pour la joie des yeux et la paix du cœur !

                par... Annette Génier-Sturgeonprésidente de la Galerie « EXPRESSIONS » NipissingOuest

À noter que cinq des artistes qui aident à promouvoir les arts visuels dans la communauté sont membres de ERO, district 44 : Flore Côté, Lise Gagné, Raymonde Gaudette, Annette Génier-Sturgeon et Georgette Primeau. Elles étaient toutes présentes au vernissage du 6 mai afin d’encourager plus de gens à explorer les arts.

En plus de ses peintures Raymonde Gaudette dévoilait aux invités de nombreux parapluies peints à la main.  Ces parapluies sont de véritables chefs-d’œuvre et peuvent être adaptés aux désirs des clients.

Comme les nombreux spectateurs, je suis aussi demeurée bouche bée devant la démonstration d’art abstrait d’Annette Génier-Sturgeon qui a partagé les secrets de la technique de coulage acrylique. Bien que je parvienne à peine à dessiner des bonhommes allumettes, Annette a réussi à me convaincre que je pourrais créer quelque chose de bien en utilisant cette technique et même m’aventurer dans les arts.

                   par...Denise Rancourt-Smith





webmestredistrict44@gmail.com                                                                                                                                               ©  Webmestre District 44 - Région du  ciel Bleu 2019