ERO/RTO Provincial

Cette section est dédiée aux communications provenant de ERO/RTO provincial. Vous pouvez accéder au site provincial en cliquant sur les liens de droite ou les symboles suivants :

Site provincial       Facebook         Tweeter    

===================================================

Faits saillants et résolutions adoptées 

Réunion du Conseil d’administration 

6 et 7 février 2019


FAITS SAILLANTS

Voici les faits saillants de la réunion du Conseil d’administration des 6 et 7 février 2019 : 

1.  Les réunions du pré-sénat auront lieu l’après-midi du lundi 27 mai 2019, le jour avant 

l’assemblée annuelle. Les présidences et vice-présidences des districts recevront de plus amples renseignements à ce sujet. 

2.  Le Conseil a passé en revue l’ordre du jour de l’événement Voix vibrantes qui aura lieu à Ottawa ainsi que le point de vue des divers groupes participants quant aux enjeux suivants : 

•        le programme national d’assurance-médicaments 

•        la stratégie nationale pour les aînés 

•        la sécurité du revenu/régime de retraite 

Quatre membres du Conseil représenteront ERO/RTO lors de l’événement de mobilisation Voix vibrantes à Ottawa le 20 février au cours duquel ils rencontreront divers députés. 

3.  La présidente d’ERO/RTO et le directeur général ont rencontré à Calgary des membres d’ERO/RTO qui ont grandement apprécié le fait que le Conseil ait pris la peine de leur porter attention.  

4.  L’ordre du jour de l’atelier des présidences des districts a été approuvé. 

5.  Le Conseil d’administration a approuvé la version révisée du Code de conduite qui sera présentée lors de l’atelier des présidences des districts. 

6.  Le Conseil a approuvé les formulaires recommandés par le Comité des nominations. On fera parvenir aux présidences et aux premières vice-présidences des districts les formulaires de candidature pour le Conseil d’administration, pour le Comité des candidatures, ainsi que pour les présidences et les membres des comités, le ou avant le 15 février 2019.  

7.  Le Conseil a reçu et discuté des rapports du Comité des assurances et du Comité du marketing et des communications. 

8.  Le Conseil a participé à un exercice dirigé par la consultante de l’image de marque Barb Woolley, de Hambly et Woolley, au cours duquel il a examiné les noms proposés pour notre organisation. Les administrateurs et administratrices ont fait part de leur opinion sur les avantages et les inconvénients de chaque nom présenté. Au cours des semaines à venir, on compte procéder d’une façon semblable avec des représentant(e)s sélectionnés au hasard, dans le cadre de groupes de discussion.  

9.  Margaret Werkhoven et Ric Murray ont été désignés pour agir à titre de présidente et président d’assemblée lors de l’assemblée annuelle et du sénat du printemps/d’automne 2019. 

10.Le Conseil a approuvé l’état des revenus et des dépenses d’ERO/RTO pour l’exercice se terminant le 31 janvier 2019.  

11.Le Conseil a approuvé l’état des revenus et des dépenses de la Corporation. 

12.Les membres du Conseil ont discuté des modifications au Règlement d’ERO/RTO. Des motions en vue d’amender le Règlement seront présentées lors de l’assemblée générale. Les participant(e)s à l’atelier des présidences des districts prendront connaissance de ces motions du Conseil. 

13.Global Investment Solutions a présenté son rapport sur le rendement des placements en date du 31 décembre 2018. La société de placement est fort satisfaite du taux de rendement de 5,1 % sur l’investissement sur une période de quatre ans. 

Les gestionnaires de placements Phillips, Hager & North, ainsi qu’Addenda, ont présenté un aperçu de l’attrait des possibilités d’investissement en ce qui a trait au positionnement de notre portefeuille de placements en 2019. 

14.ERO/RTO fera parvenir un publipostage électronique (e-blast) aux membres pour leur recommander d’ajouter leur nom à la pétition d’ACER-CART, dans laquelle on demande au gouvernement du Canada de promouvoir et de protéger à l’avenir les prestations de retraite que tous les Canadiens et Canadiennes ont gagnées et de retirer le projet de loi C- 27. 

Un député conservateur parrainera la pétition et la présentera à la Chambre des communes. 

Vous pouvez avoir accès à cette pétition en cliquant sur le lien suivant de la Chambre des communes : https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-2039

Remarque 

Veuillez noter que la section des Petites annonces qui était auparavant publiée dans le magazine Renaissance se trouve sur le site Web d’ERO/RTO depuis juin 2018, à l’adresse suivante : https://www.rto-ero.org/fr/classified 

Toutes les petites annonces sont maintenant gratuites. Nous n’avons jamais eu autant d’annonces à titre d’information pour nos membres ! 

RÉSOLUTIONS ADOPTÉES

1. QUE le Conseil d’administration approuve l’exploration de façons de servir les membres qui vivent au Canada, à l’extérieur de l’Ontario et de la Colombie- Britannique, et qu’un rapport avec recommandations soit fourni au Conseil.

2. QUE le Conseil d’administration approuve la version révisée du Code de conduite.

3.QUE le Conseil d’administration d’ERO/RTO approuve le contrat de service d’une durée de deux ans avec Johnson Inc.

4. QUE le Conseil d’administration d’ERO/RTO approuve le règlement du déficit enregistré par le régime d’assurance collective en 2018. 

5. QUE Margaret Werkhoven et Ric Murray agissent à titre de présidente et président d’assemblée lors de l’assemblée annuelle/sénat du printemps et du sénat d’automne 2019.  

-----------------------------------------------------------------------------------------

Une subvention du district d'ERO/RTO appuie le programme d'activités après l'école pour les élèves francophones

 STURGEON FALLS, le 7 févr. 2019 - Un groupe d'enseignantes et d'enseignants retraités aide trois écoles élémentaires francophones locales à améliorer leur programme d’activités après l'école. La subvention de 3 000 $ du district 44, Région du ciel bleu des enseignantes et enseignants retraités de l'Ontario (ERO/RTO), aidera à réaliser le programme offert par le Centre de formation du Nipissing. Ce programme prend en charge les élèves avec leurs devoirs, les logiciels éducatifs, la lecture et l'écriture, les mathématiques et les jeux de société éducatifs.

 

Le programme s’adresse aux élèves âgés de 6 à 11 ans de l’École publique Jeuness-Active, de l’École élémentaire catholique La Résurrection et de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph.

 « En tant qu'enseignants retraités, nous sommes conscients de l'importance d’un programme d'activités après l'école pour aider à motiver les étudiants et favoriser leur réussite scolaire » explique Michelle Michael, présidente du district 44, Région du ciel bleu d’ERO/RTO.

 Le financement versé par le district 44 s’inscrit dans le cadre du Projet - Au Service d'autrui (PSA) d’ERO/RTO. Les districts soumettent une demande pour des projets individuels (axés sur l’éducation ou autres initiatives communautaires locales) qui appuient un programme local, national ou international. Une somme pouvant atteindre 4 000 $ par projet est disponible.

 Chaque automne, un comité formé de membres d'ERO/RTO évalue le bien-fondé de chaque soumission au programme PSA. Pour 2018, ERO/RTO a financé 22 projets totalisant près de 80 000 $. Ces projets varient, allant d'un coin lecture pour les élèves de l’élémentaire au soutien à l'éducation sur la maltraitance, en passant par l'assainissement des installations sanitaires d’une école en Afrique.

 « Le programme de subventions du PSA démontre bien les nombreuses façons dont les membres d'ERO/RTO s’impliquent et continuent de fournir des services dans leurs communautés », dit Martha Foster, présidente du conseil d'administration d'ERO/RTO.

Mme Michael souligne que près de 20 % de francophones dans Nipissing Ouest n'obtiennent pas leur diplôme d'études secondaires, et que 58 % des francophones du Nord de l'Ontario n'atteignent pas le niveau 3 sur l'échelle d'alphabétisation. « Le programme d'activités après l'école est une stratégie visant à combler ces lacunes et à aider nos écoles francophones à réaliser leur mission » dit-elle.

 Le district 44 compte environ 300 membres, provenant des communautés d'Astorville, Bonfield, Cache Bay, Callander, Corbeil, Crystal Falls, Champ, Lavigne, North Bay, Mattawa, River Valley, Sturgeon Falls, Thorne et Verner. 

 

Au sujet d’ERO/ERO (rto-ero.org): Depuis 1968, Les enseignantes et enseignants retraités de l'Ontario/The Retired Teachers of Ontario (ERO/RTO) fournit des programmes et des services à la communauté des retraités du secteur de l’éducation. Organisation à adhésion volontaire, ERO/RTO se veut le porte-parole actif et dynamique de près de 78 000 membres. ERO/RTO offre des régimes d’assurance santé, le soutien à la rente, des programmes de voyages en groupes, l’engagement communautaire ainsi que la mobilisation sociale. Les membres sont affiliés à l'un des    48 districts, y compris 46 à travers l'Ontario et deux en Colombie-Britannique.

 

Contact médias :    Michelle Michael, présidente du District 44, Région du ciel bleu, ERO/RTO, 705-478-0339, rmichael@vianet.ca

 Référence :  Danielle Norris, responsable du marketing et des communications  ERO/RTO, 1-800-361-9888, dnorris@rto-ero.org

————————————————————————————


Calendrier d’activités du provincial

Fondation ERO/RTO

La Fondation ERO/RTO a été mise sur pied en 2011. Cette oeuvre de bienfaisance canadienne enregistrée a le mandat d'amasser des fonds pour améliorer la qualité de vie des aînés partout au pays. La Fondation vise à recueillir des fonds afin d'augmenter le nombre de professionnels et le personnel de soutien compétents et formés aux soin gériatriques, en plus d'appuyer la recherche et les programmes qui améliorent la qualité de vie des aînés en Ontario et ailleurs au Canada.

https://www.rto-ero.org/fr/appuyer-la-fondation/trousse

https://www.rto-ero.org/sites/default/files/foundation/Press%20Release/V1-Foundation_poster_13x20_FR.pdf

https://www.rto-ero.org/fr/a-propos-derorto

webmestredistrict44@gmail.com                                                                                                                                               ©  Webmestre District 44 - Région du  ciel Bleu 2018