AGA Rapports des comités

L’Assemblée annuelle est tenue à l’automne, en alternance géographique entre North Bay et Sturgeon Falls et est dirigée par la présidence sortante. L’Assemblée annuelle est une session d’affaires et a pour objet les sujets suivants :

-         élection des membres de la Direction;

-         amendements à la Gouvernance du District 44 ou au Document d’appui;

-         ratification de l’état financier annuel;

-         adoption des rapports de la présidence du district, des comités directeurs, des comités    

          permanents et des équipes.

L’Assemblée annuelle est organisée par la Direction, coordonnée par la présidence du district en collaboration avec les autres membres élus de la Direction.

En 2020 dû à la pandémie, le Conseil de direction a approuvé la Gouvernance du District 44 sans la présenter aux membres à l'Assemblée annuelle.  Le Budget 2020 et les États de résultats 2020 ont été approuvés pareillement.

Voici les rapports des Comités directeurs et des Comités permanents pour l’année 2020.


COMITÉ DIRECTEUR 

Candidatures

Octobre 2020

- Préparation de la lettre expliquant les procédures pour les élections en  temps de pandémie.

- Envoi par courriel et au besoin par la poste aux membres du District 44.

Le 19 novembre 2020

- Annonce de la Direction pour 2021 au Conseil de direction.

Postes à combler :  Secrétariat

Venez vous joindre à nous, le RTOERO District 44!

Responsables :  Émilie Johnson & Michelle Michael

 =====================================================================

Gouvernance et  des résolutions

De janvier à septembre 2020

- Rédaction du document de la Gouvernance du District 44 qui remplace l’ancienne Constitution.

Le 20 octobre 2020

- Révision suite aux amendements, relatifs aux résolutions et propositions des districts, approuvés à  l’Assemblée annuelle de Bureau RTOERO.

- Approbation de l’amendement par le CD.

- Envoi de l’amendement à la Gouvernance du District 44 à la responsable de l’ÉSW.

- Gouvernance du District 44 disponible sur le site Web au lien suivant : http://www.ero-rto-district44.ca/gouvernance---district-44/

De janvier à novembre 2020

- Rédaction du Document d’appui qui a pour objectif premier de présenter un portrait général de RTOERO ainsi que du District 44, soit leur profil et leur mode de fonctionnement, leurs politiques et procédures, ainsi que des renseignements spécifiques au niveau des responsabilités et de la gérance au niveau du district.

Du 5 au 7 novembre 2020

- Révision suite aux amendements, relatifs aux observatrices et aux observateurs des districts, discutés lors de l’Assemblée annuelle du Bureau RTOERO et suite aux recommandations du CDGR du District 44.

Le 19 novembre 2020 

- Approbation du Document d’appui par le CD et envoi du Document d’appui à la responsable de l’ÉSW.

Merci à l’équipe pour ses nombreuses rencontres de rédaction, révision, édition et de mise en page.

Responsables du comité :  Émilie Johnson et Roch LeBrun   

Membres : Louise Charland, Denise Doré, Louise Guérin, Michelle Michael

=====================================================================

Prix et des distinctions

- Préparation de la liste des membres du District 44 ayant 25 ans d’adhésion à RTOERO.

-  Envoi d’une lettre de félicitations à ces membres  leur rappelant qu’un repas gratuit leur sera offert à la prochaine RAP ou de l’Assemblée annuelle qui auront lieu en face à face.

- Envoi des noms aux responsables de l’ÉSW et de l’ÉI en avril 2020.

Puisque cette année n'a pas permis aux agentes ou agents de liaison de se rendre dans les écoles secondaires pour remettre les bourses, elles furent envoyées par les personnes responsables du PASA local.

Responsables du comité : Paulette Gibbens, Émilie Johnson, Madeleine Mantha

=====================================================================

COMITÉ PERMANENT

Activités sociales et voyages

Outre que les rencontres CafÉRo tenues à North Bay et Sturgeon Falls en janvier et février, aucune rencontre sociale fut permise par le RTOERO à partir de mars 2020.  Les fonds alloués à cette catégorie furent utilisés pour l'achat de masques, de cartes et autres pour tous les membres. Une surprise…!

=====================================================================

Archives

 Les archives du District 44 ont connu quelques changements au cours de l’année. Un nouveau document intitulé Gouvernance du District 44  Région du ciel bleu, RTOERO remplace maintenant l’ancienne Constitution.  Le document est disponible sur le site Web du District 44 au lien suivant, http://ero-rto-district44.ca/gouvernance---district-44/et le Document d’appui suivra sous peu. Les deux nouveaux documents sont archivés en format numérique sur une clé USB.   Vue la vente éventuelle du Centre des Compagnons, les archives sont maintenant entreposées dans un nouveau classeur chez la secrétaire du District 44 jusqu’à ce qu’un endroit devienne disponible à la Bibliothèque publique de North Bay. Puisque la grande majorité des documents sont maintenant sauvegardés en format numérique, la gestion de documents électroniques prend de plus en plus d’importance. À la fin de chaque année, les documents qui ne sont plus actifs (p. ex., ordres du jour et procès-verbaux des réunions de l’année écoulée, calendrier des activités) sont archivés sur des clés USB et placés dans le classeur des archives.

 Louise Charland, présidente du comité

=====================================================================

Assurances

Une année pas comme les autres remplie d’événements marquants et un travail onéreux pour le Conseil de direction du District 44, le Bureau

RTOERO ainsi que son équipe qui gère et administre nos plans d’assurance.

Le lundi 5 octobre 2020, j'ai assisté à ma première réunion virtuelle des représentants du Comité des assurances du Bureau RTOERO.  Notre conférencier, le Dr Nathan Stall du Sinai Health System nous a parlé des lourdes pertes de vies humaines dans nos établissements de soins de longue durée à la suite du Covid-19.

La réunion a aussi permis de faire le point sur le plan médical et les provisions de voyage. Une nouvelle procédure d'enregistrement sera mise en place et les modalités vous seront présentées lors du lancement d’un portail planifié pour décembre 2020.

Tous les membres qui participent aux régimes d’assurance santé ont reçu un Communiqué par courriel. Ce bulletin d'information annuel fournit aux membres des informations et des mises à jour sur les prestations de santé et sur la couverture voyage de RTOERO. S’y trouvent aussi les changements apportés à nos régimes et des informations sur les nouvelles primes en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Le Communiqué se trouve aussi sur le site Web. La version électronique du Livret du Régime collectif d'assurance  a été mise à jour pour 2021. La version imprimée du livret n’étant pas fournie tous les ans, vous trouverez toujours la version la plus récente en ligne.

Accéder à des ressources importantes au  sujet des assurances en cliquant sur les liens suivants :

-  Site provincial -https://rtoero.ca/fr/assurance

-  Protection supplémentaire voyage -https://rtoero.ca/fr/assurance/assurance-voyage/

- Best Doctors -https://bestdoctors.com/canada/

-  Comparez les régimes d'assurance santé - https://rtoero.ca/fr/assurance/comparez-les-regimes/

 Gérald Brochu - président du comité

====================================================================

Bienfaisance

 Merci à vous toutes et tous d’avoir pris un moment de votre journée pour communiquer avec vos familles, vos amies, amis, et des membres qui vivent seuls durant cette pandémie. Grâce à la technologie nous avons réussi à nous rapprocher malgré la Covid.

Plusieurs activités furent annulées et il en sera de même pour la livraison de fleurs de Noël.  Suite à une suggestion de la Direction du District 44 chaque membre recevra par la poste un masque avec le nouveau logo RTOERO. Je vous souhaite de le porter avec fierté dans l’espérance de jours meilleurs.

 Les témoignages de condoléances envoyés au nom de la personne défunte sont aussi accompagnés soit de messes, ou de dons et avec cartes de condoléances. Des cartes de fêtes sont envoyées aux membres de 80 et plus. Lorsque que l’on m’en avise, j’envoie des cartes pour redonner de la joie lorsqu’un membre est confiné ou hospitalisé.

Grâce à notre belle équipe qui travaille pour nous au District 44 nous réussissons à surmonter les changements. Souhaits sincères pour un Joyeux Noël et une nouvelle année heureuse!

Françoise Brousseau - présidente

=====================================================================

Communications

Outre les courriels envoyés aux membres, toute information est diffusée à travers le site Web et la page Facebook. Il faut noter l’excellent travail de Denise Doré qui, supposément à la retraite, œuvre à temps plein pour maintenir le site, la page Facebook et aussi pour assurer l’édition du QME. Un gros merci à Paulette Gibbens, Lise Haarsma et les capitaines de la chaîne téléphonique pour votre dévouement.  

 Denise Rancourt-Smith - présidente

 À cause de la pandémie, nous n'avons pas pu jouir d'activités sociales. La chaîne téléphonique n’a donc pas été activée durant ce temps.  Je souhaite que la sécurité saine revienne le plus vite possible afin que nous puissions reprendre nos activités.  Prenez bien soin de vous!

Paulette Gibbens - Équipe de la Chaîne téléphonique

L’élément clé du QME, du site Web et de la page Facebook est de communiquer auprès des membres mais, la pandémie a eu pour effet une diminution dans la publication sur le site http://ero-rto-district44.ca et seulement deux publications du QME furent distribuées et postées au lien suivant http://ero-rto-district44.ca/quelques-mots-eroiques-qme.html

Dû au Covid, la mise à jour des sites WEB des districts visant l’intégration d’une nouvelle plate-forme est en attente. 

En tout temps, vous êtes invités à partager vos activités ou vos expériences personnelles en remettant un court texte accompagné de photos, si possible, à l’attention de Denise à webmestredistrict44@gmail.com

Merci aux 55 membres qui ‘aiment’ la page Facebook du District 44. Venez nous visiter en cliquant sur le lien suivant https://www.facebook.com/Rtoero-District-44-Région-du-ciel-bleu-102981741110606/?tn-str=k*F  

 Denise Doré - Équipes - Web/QME/Facebook

=====================================================================

Mobilisation politique

Au niveau du District 44, dû à la pandémie de Covid, nous n’avons pas organisé d’activités. Nous avons tout de même continué à nous impliquer informellement dans les revendications sociales au niveau politique dans les domaines de maltraitance des aînés, de formation en gériatrie, d’assurance-médicaments, d’eau potable, du projet de la loi 33 et la loi modifiant la Loi sur les foyers de soins de longue durée. Anita et moi, nous nous sommes rendues le 4 septembre 2020, en pratiquant toutes les                                                                                                                                               directives en temps de Covid, à un Rallye devant le Bureau de MPP Vic Fideli afin d’appuyer les travailleuses et travailleurs des soins de santé.

De plus, les membres de RTOERO District 44 ont appuyé les enseignantes et les enseignants lors de la grève en participant aux rallyes et en apportant des beignes et café pour les réchauffer.  Comme les cas de Covid ont été rares sur notre territoire et que nos membres étaient en isolation, je crois qu’il a été sage de ne pas alourdir leur vie. J’ai gardé le district au courant des rencontres virtuelles du Comité de mobilisation politique au niveau du Bureau et des 3 priorités de Voix vibrantes.

Comme nous avons maintenant les orientations du Bureau en matière  de mobilisation politique suite à la réunion annuelle nationale 2020 ainsi que le nouveau Plan stratégique  2021-2025,  je compte avoir des rencontres virtuelles ou autres lors de la planification 2021 District 44.

Présidente du comité : Louise Guérin 

Membres : Madeleine Mantha, Anita Corriveau

=====================================================================

Recrutement et des Adhésions

 Bienvenue aux nouveaux membres :

Wilfred Labrèche et Ronald Verdon

 Comme le dit bien Michelle dans son mot de la présidente, les plus grands défis du District 44 sont le recrutement de nouveaux membres et assurer la relève dans les postes vacants.

 On demande à chaque membre de bien vouloir faire un petit geste de solidarité RTOERO. Comment?  Approcher au moins une personne du monde de l’éducation dans votre entourage soit récemment retraitée ou sur le point de l’être, et l’encourager à considérer les nombreux avantages de se joindre à RTOERO District 44. Ou encore, les inciter à s’inscrire aux ateliers de Préparation à la retraite disponible sur le site RTOERO.Consultez le site du Bureau RTOERO pour de plus amples informations en cliquant sur le lien suivant : https://www.rto-ero.org/fr/adhesion ou pour accéder au calendrier des ateliers virtuels : https://rtoero.ca/fr/evenements-et-ateliers/

Merci de votre collaboration !

Le Comité de recrutement et des ahésions

====================================================================

Rapport de la Présidente 

L’année 2020 a apporté son lot de défis, mais le Conseil de direction du District 44 s’est ajusté du mieux qu’il le pouvait aux circonstances. Nous avons tout de même atteint certains de nos objectifs.  Au début de l’année, j’ai présenté au Conseil de direction six objectifs regroupés en quatre catégories.  En voici le rapport.


1. Recrutement et adhésion de nouveaux membres - Malheureusement nous avons dû annuler cet atelier. Cependant, le Bureau RTOERO a pris en charge de présenter des webinaires à différents temps de l’année pour tous les districts. Je me suis assurée de communiquer avec les responsables en communication des deux conseils scolaires pour que l’information soit acheminée à tout leur personnel, cadres, enseignantes et enseignants et personnel de soutien. 

2. Engagement social plus soutenu - Nous n’avons pu élaborer un plan d’action. Cependant, nous avons réussi, grâce à votre soutien lors de notre Projet Estival  « Donner au suivant… » donner à quatre Banques alimentaires du Nipissing. (voir section- Nos membres dans la communauté…) GRAND MERCI!

Merci à la présidente du Comité de bienfaisance et à l’équipe de la chaîne téléphonique pour leur dévouement à garder les lignes de communication ouvertes avec nos membres les plus vulnérables, pour leur compagnie virtuelle et leur encouragement en ces temps de pandémie.

3. La Gouvernance du District 44 - Ce travail d’envergure a nécessité de nombreuses réunions en personnes et/ou virtuelles, et l’équipe a été très consciencieuse dans sa participation active et son implication tout au long du processus.  Le District 44 sera bien équipé pour les cinq prochaines années pour conduire à bien toutes les activités et l’administration du District 44.  Je ne peux que lever mon chapeau à tous les membres de cette équipe pour un travail colossal et mené à terme.  Un de nos grands accomplissements!

4. Interaction et engagement - Nous avions prévu au calendrier des activités sociales et des rencontres de formation pour mieux maîtriser les nouvelles technologies médiatiques, mais nous avons dû annuler toutes ces rencontres.  Seulement deux rencontres CaféÉRO ont eu lieu en début d’année. Nous vous encourageons à vous rendre sur les différents sites de RTOERO pour vous tenir au courant des nouveautés et différentes activités tant au niveau local que provincial. 

La Direction : 

Émilie et moi avons assisté à l’Assemblée générale et au forum, s’échelonnant sur trois réunions virtuelles, incluant les discours des candidates et candidats qui se présentaient au Conseil d’administration de RTOERO, suivi des élections. Trois nouveaux membres ont été élus dont une de nos membres, Louise Guérin qui siégera pour un mandat de 3 ans.  Suite à ces élections, le Conseil d’administration a élu un nouveau président à la gouvernance de RTOERO : Rich Prophet.

Je peux vous assurer que tous les membres du Conseil d’administration du Bureau n’ont pas cessé leurs activités pour autant durant la pandémie.  Pour connaître davantage leur engagement continu envers les membres, consultez le site RTOERO au lien suivant https://rtoero.ca/fr/

Si vous avez des suggestions, des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à les adresser à un membre du Conseil de direction. (voir la liste à la page 2)  Si vous le pouvez, venez prêter main forte à votre Conseil de direction qui a grandement besoin de votre appui et de vos talents. La distance ou les absences prolongées n’est pas une entrave, puisque nous prévoyons des réunions virtuelles pour l’année 2021.

Michelle Michael, présidente du District 44

=============================================================

Rapport de la trésorière

- Les subventions minimales augmenteront pour atteindre 14 500 $. C’est la deuxième année du plan quadriennal d’amélioration des subventions minimales de RTOERO. District 44 recevra aussi la subvention de 1 000$ pour le facteur de densité pour un total de 15 500 $.

- Des bourses de formation en gériatrie pour un montant de 22 000 $ permettront de financer deux bourses de recherche et deux prix pour des résidents de fin d’études en médecine gériatrique pour leurs travaux en politique et mobilisation pour les soins aux aînés.

- La somme de 15 000 $ a été ajoutée au programme des bourses d’études, portant ainsi le budget à 60 000 $. Vingt bourses de 3 000 $ chacune seront attribuées à des étudiants de niveau postsecondaire inscrits à des programmes qui profitent aux membres de RTOERO et aux aînés.

- La somme de 203 400 $ est destinée à la souscription à Venngo. En dissociant Venngo de notre régime de frais médicaux complémentaires, comme l’exige la réglementation gouvernementale, cet avantage sera désormais accessible à tous les membres de RTOERO qu’elles ou qu’ils adhèrent au plan d’assurance. Ce service bien apprécié permet aux membres de profiter de réductions sur des milliers de produits et services au Canada et, dans le cadre du nouvel accord, sur ceux de 300 000 fournisseurs aux États-Unis. Il s’agit également d’un important outil de marketing pour recruter de nouveaux membres.

- Un budget de 246 000 $ est prévu pour trois ateliers, dont l’atelier annuel de la Direction des districts et l’atelier annuel des représentants des soins de santé.

- Une augmentation de 27 500 $ pour le programme Projet – Au service d’autrui (PASA). Des subventions jusqu’à 2 500$ (une par district) seront remises aux projets communautaires. D’autres détails relatifs aux demandes suivront en janvier.

- Le don de bienfaisance annuel de RTOERO (10 000 $) ne sera pas au budget de 2021 car le montant est inclus dans l’augmentation au PASA.

Émilie Johnson,  trésorière



District 44 - Région du ciel bleu 2021