RTOERO Provincial

Cette section est dédiée aux communications provenant de RTOERO provincial. Vous pouvez accéder au site provincial en cliquant sur les liens de droite ou les symboles suivants :

Site provincial       Facebook         Tweeter    

----------------------------------------------------

       Faits saillants et décisions de la

   Réunion du Conseil d’administration 

               tenue le 7 avril 2020 

---------------------------------------------------------

FAITS SAILLANTS

Voici les faits saillants et les résolutions adoptées lors de la réunion du Conseil d’administration tenue le 7 avril  2020  :

1.   La téléconférence avec les présidences des districts a été fort appréciée. Les informations fournies au sujet de ce qui s’est passé à RTOERO depuis les débuts de cette période d’incertitude due à la pandémie de la COVID-19 leur ont été fort utiles.

2.  Les APR (ateliers de préparation de la retraite), qui auraient normalement dû avoir lieu en personne, ont été présentés virtuellement sous la forme de webinaires.  Ils ont été particulièrement bien reçus et les  nouveaux  membres  qui  se  sont  joints  à  nous par la suite nous ont permis de dépasser les  81  000  membres.

3.  Depuis le début de la période de distanciation sociale, plus de vingt  téléconférences des districts ont eu lieu ou auront lieu sous peu. 

4.  L’atelier des présidences des districts est reporté à une date indéterminée.

5.  On étudie la possibilité de présenter un atelier des présidences  virtuel sous forme de webinaire.

6.  Le Conseil a décidé de reporter l’Assemblée annuelle afin que celle-ci puisse avoir lieu en personne plutôt que sous format virtuel  (date  à  communiquer).

7.  Le processus de nomination des membres des comités pour 2020-2021 est terminé et les personnes concernées au sein de ces  comités  en ont été informées. Le mandat des membres de tous les comités commence le 1er juin. Une exception à cette règle sera présentée sous forme de motion lors de l’Assemblée annuelle. Entre temps, le mandat  des membres du Comité des assurances commencera le 1er novembre. 

8.  Le Comité de la gouvernance examinera les résolutions soumises par les districts en vue de l’Assemblée annuelle.

9.  Le Conseil a passé en revue l’état des revenus et dépenses en date du 31 mars 2020.

 

DÉCISIONS  DU  CONSEIL

1.  La date de l’Assemblée annuelle est remise à plus tard.

2.  Le Conseil fera une demande officielle de report de  l’Assemblée  annuelle de RTOERO 2020 auprès de Corporations Canada.

3.  Les membres du Conseil continueront d’occuper leur poste actuel jusqu’à l’élection lors de l’Assemblée annuelle qui a été remise à une date ultérieure.

4.  Le Conseil a approuvé la nouvelle version de l’article 2.03 des politiques de RTOERO (modifications en rouge ci-dessous). L’ancien  article 2.03 devient ainsi l’article  2.04.

ARTICLE 2 des POLITIQUES DE RTOERO – PROGRAMMES DE RTOERO

2.01 Un membre, dont il est fait mention de l’alinéa 1.01(a) à l’alinéa 1.01(f), peut :

      (a) se porter candidat à un poste à la gouvernance de RTOERO,  siéger au Conseil d’administration et aux comités, ainsi que siéger en  tant que membre collectif ;

      (b) se porter candidat à un poste au niveau des districts et siéger aux comités des districts ;

      (c) assister et participer aux activités des districts et y exercer son droit de vote ;

      (d) recevoir les publications d’ordre général de RTOERO ; et

      (e) demander, sous réserve de son admissibilité, à bénéficier des  régimes d’assurance de RTOERO.

2.02  Un membre employé dans le secteur de l’éducation qui n’est pas à la retrait peut :

      (a) assister, participer aux activités des districts et y exercer son droit de vote ;

      (b) recevoir, par courriel, les publications d’ordre général de RTOERO; et 

      (c) demander, sous réserve de son admissibilité, à bénéficier du régime collectif d’avantages sociaux de RTOERO, si le membre est âgé  d’au moins 50 ans. (Réunion du Conseil d’administration de janvier 2019).

2.03  Un membre employé dans le secteur de l’éducation qui n’est pas à la retraite, mais qui paie les frais d’adhésion annuels de RTOERO, a les droits et responsabilités décrits à l’article 2.02, ainsi que le droit  de se porter candidat à un poste au niveau des districts et siéger aux comités des districts.

2.04 Conformément à son Code de conduite, RTOERO peut limiter le  droit d’un membre de  participer aux programmes de RTOERO énumérés dans le présent Article 2, à l’exception de la participation aux programmes d’assurance de RTOERO.

5.  La motion suivante a été approuvée par le Conseil et sera présentée à l’Assemblée annuelle de 2020 pour approbation :

    a)  Que l’article 1.01 du Règlement 2018-1 soit amendé par substitution :

Le mandat de tout membre nommé ou élu à un poste commence le 1er juin et prend fin le 31 mai à la fin dudit mandat, tel que défini, à l’exception des membres nommés au Comité des assurances dont le mandat commence le 1er novembre et prend fin le 31 octobre  dudit  mandat.

 6.  La politique de financement du programme d’assurance collective  de RTOERO proposée pour 020 a été approuvée.

7.  Martin Higgs a l’appui du Conseil d’administration pour se porter candidat à la vice-présidence d’ACER-CART.

8. La nouvelle structure du Comité de la gouvernance et des candidatures, telle que présentée dans la version révisée du document sur la gouverncance et les candidatures, sera présentée à l’Assemblée annuelle pour approbation.

======================================================


RTOERO - Préparation en cas de pandémie

RTOERO - Préparation en cas de pandémie
Mis à jour le 20 mars 2020 – 14 h 00 HE

RTOERO a mis en place les mesures suivantes pour composer avec le COVID-19 :

• Tous les événements des districts qui étaient prévus d’ici le 30 avril doivent être annulés ou remis.
• Toutes les activités des bénévoles en personne (par ex., visites en personne pour la bienfaisance) devraient être interrompues jusqu’au 30 avril.
• Les APR qui devaient avoir lieu en personne seront remplacés par des séances virtuelles au moins d’ici au 2 mai.
• Les membres du personnel travailleront de leur domicile du 18 mars au 3 avril et continueront d’appuyer et de fournir les services aux membres de RTOERO.
• La façon la plus simple de communiquer avec le bureau pendant cette période est de faire parvenir un courriel à membership@rtoero.ca.
• L’atelier des présidences prévu pour les 19 et 20 avril et l’atelier des services de santé prévu pour les 10 et 11 mai sont reportés à plus tard.

Il y a un avertissement global aux voyageurs, leur demandant d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.

La couverture du régime d’assurance annulation et interruption de voyage et du régime d’assurance voyage pour soins médicaux d’urgence de RTOERO demeurera en vigueur aussi longtemps que nécessaire pour permettre aux membres de revenir au Canada en toute sécurité dans un délai raisonnable. Ceux et celles qui se trouvent dans des pays qui ont imposé des restrictions de voyage seront couverts jusqu’à ce qu’on leur permette de revenir au Canada. Veuillez consulter la section Questions et Réponses ci-dessous où vous trouverez des exemples de ce qu’on entend par « retour en toute sécurité dans un délai raisonnable ».

Composez le 1-877-346-1467 pour plus d’informations ou de l’assistance. Veuillez noter que le volume d’appels est extrêmement élevé et qu’on s’occupe en priorité des situations urgentes/critiques.

Afin de nous assurer de nous occuper en priorité des membres qui ont besoin de services médicaux d’urgence, si vous avez besoin de soumettre une nouvelle réclamation pour une annulation/interruption de voyage, vous pouvez commencer à le faire en ligne. La section Nouvelle réclamation vous guidera à travers les diverses étapes à suivre.

-------------------------------------------------------

  DU NOUVEAU A RTOERO

Cliquez sur la photo du nouveau Logo afin de visualiser les bandes-vidéos promotionnelles.

 

----------------------------------------------------------

              

    IMPORTANT - À LIRE            

COMMUNICATIONS POUR LES REPRÉSENTANT(E)S DES SERVICES DE SANTÉ ET DES ASSURANCES DES DISTRICTS ET DES UNITÉS 

Le Comité des assurances s’engage à vous fournir les informations les plus utiles pour votre district. Veuillez visiter le lien ci-dessous pour prendre connaissance d'une mise à jour importante concernant l'assurance voyage d'ERO à compter du 1er janvier 2020.


Changements au Régime d’assurance voyage à compter du 1er janvier 2020 - Communication pour les districts 

Le Comité des assurances d’ERO/RTO, par l’entremise du Conseil d’administration, est heureux d'annoncer des changements à votre assurance voyage, lesquels entreront en vigueur le 1er janvier 2020. L’assurance voyage sera souscrite auprès de la Royal and Sun Alliance du Canada, société d'assurances (RSA) qui remplacera l’assureur actuel, Sun Life. En outre, Global Excel remplacera Allianz Global Assistance en qualité de nouveau fournisseur d'assistance voyage. Sun Life demeure l’assureur de vos régimes Frais médicaux complémentaires, Assurance dentaire et Frais hospitaliers en chambre semi-privée. 

Le Comité des assurances a apporté ce changement afin de préserver une garantie des coûts d’un élément volatile de votre régime d'avantages sociaux et pour répondre aux commentaires et suggestions des participants concernant les demandes de règlement pour frais médicaux d'urgence lors d’un voyage et les services d'assistance voyage. 

RSA est l'un des trois plus importants fournisseurs d'assurance voyage au Canada. Elle possède une vaste expérience dans les grands programmes d’assurance voyage pour les groupes d’affinité et a fait ses preuves en matière de service par excellence pour ses clients. 

Global Excel est l'un des plus importants fournisseurs indépendants d'assistance voyage offrant à des clients situés dans plus de 90 pays à travers le monde des services complets de contrôle des coûts, de gestion des réclamations et d'assistance médicale de qualité supérieure. 

En raison de ce changement, les améliorations suivantes seront apportées à votre assurance voyage à compter du 1er janvier 2020 : 

o Le montant maximum par personne et par voyage augmentera de 2 000 000 $ à 10 000 000 $. 

o La perte de bagages sera ajoutée, jusqu'à concurrence de 1 000 $. 

o Le montant maximum pour les services d'urgence d'un chiropraticien, d'un podiatre et d'un podologue augmentera de 225 $ à 500 $ par année, et les services d'urgence d'un physiothérapeute passeront de 300 $ à 500 $ par année, par urgence. Les services d'urgence d'un ostéopathe seront également ajoutés. 

Tous les participants au Régime d’assurance collective d'ERO/RTO recevront de nouvelles cartes des avantages indiquant les coordonnées de Global Excel. Les cartes seront postées en novembre en même temps que l’infolettre Communiqué. 

Veuillez consulter la FAQ pour vous renseigner davantage. 

Les garanties de vos régimes Frais médicaux complémentaires, Assurance dentaire et Frais hospitaliers en chambre semi-privée , ainsi que le traitement des demandes de règlement ne sont pas touchés par ce changement. 

QFP d'introduction 

1. Quelles raisons motivent le changement d'assureur et de fournisseur d'assistance voyage pour le régime d’assurance voyage hors province/Canada? 

• Afin d'assurer la stabilité financière continue de l'assurance voyage, le Comité des assurances a examiné un régime qui prévoit le plus haut niveau d'assurance disponible sur le marché. En raison de l'augmentation du coût des soins aux États-Unis, où la plupart de nos membres voyagent, du taux de change du dollar américain et des changements anticipés des soins de santé hors pays actuellement de l’Assurance-santé de l’Ontario, il n'était plus viable de maintenir un régime d’assurance voyage auto-assuré. 

• ERO/RTO a reçu un certain nombre de commentaires et de suggestions de membres concernant le traitement des demandes de règlement pour les frais médicaux d'urgence en voyage, et votre Comité des assurances est convaincu que les services de demandes de règlement et d'assistance médicale seront grandement améliorés entre les mains de la RSA du Canada et de son fournisseur d'assistance voyage Gestion Global Excel. 

2. Comment saurai-je quel fournisseur d'assistance voyage contacter, Allianz Global Assistance ou Global Excel? 

• La transition sera très simple. Si la demande de règlement date au plus tard du 31 décembre 2019, vous devez contacter Allianz Global Assistance. Pour toutes les demandes de règlement à compter du 1er janvier 2020, vous communiquerez avec Global Excel. Ces dates s'appliquent à la fois aux demandes de règlement pour soins médicaux d'urgence et à celles concernant l’annulation ou l'interruption d’un voyage. 

3. Quand recevrons-nous les coordonnées de Global Excel? 

• Votre nouvelle Carte des avantages vous sera postée en novembre, en même temps que l’infolettre Communiqué. Avec Global Excel, il y aura un numéro sans frais pour les voyages à l’intérieur du Canada et aux États-Unis, un deuxième numéro sans frais pour les voyages au Mexique et un numéro à frais virés pour les appels provenant de partout ailleurs dans le monde. Il s’agit de trois numéros de téléphone réservés pour ERO/RTO. À compter du 1er janvier 2020, vous devrez jeter votre ancienne Carte des avantages et utiliser la nouvelle carte. 

4. Ce changement aura-t-il une incidence négative sur les garanties de mon régime d’assurance voyage? 

• Vous ne perdrez aucune garantie. En fait, quelques améliorations seront apportées aux garanties, telles que : o Le montant maximum par personne et par voyage augmentera de 2 000 000 $ à 10 000 000 $. 

o La perte de bagages sera ajoutée, jusqu'à concurrence de 1 000 $. 

o Le montant maximum pour les services d'urgence d'un chiropraticien, d'un podiatre et d'un podologue augmentera de 225 $ à 500 $ par année, et les services d'urgence d'un physiothérapeute passeront de 300 $ à 500 $ par année, par urgence. Les services d'urgence d'un ostéopathe seront également ajoutés. 

Tous les détails seront fournis dans le nouveau Livret des régimes d'assurance qui sera posté en décembre. 

5. Les primes changeront-elles? Si oui, quand saurons-nous le nouveau coût? 

• Les changements apportés aux primes sont annoncés chaque année dans l’infolettre de renouvellement, Communiqué (anciennement les bulletins Mise à jour et En mouvement). Le montant des primes est influencé par les taux de change et l'utilisation. Ces facteurs sont toujours pris en compte lors du renouvellement. 

6. L’assurance s’appliquera-t-elle toujours pour les voyages à l'extérieur de ma province de résidence, mais à l’intérieur du Canada? 

• Oui, l’assurance voyage continuera de couvrir les voyages à l’intérieur du Canada. 

7. Le Régime protection supplémentaire d’assurance voyage sera-t-elle toujours offerte? 

• Oui. Le Régime protection supplémentaire d’assurance voyage sera toujours offert avec les mêmes options de durée de voyage que votre régime actuel. 

8. Mes personnes à charge sont-elles toujours assurées? 

• Oui. Il n'y a aucun changement aux exigences d'admissibilité à l'assurance voyage hors province/Canada. Les personnes à charge qui sont actuellement assurées continueront de l'être. 

9. Cela aura-t-il une incidence sur le traitement de mes demandes de règlement d’assurance voyage? 

• Global Excel offre des services d'assistance médicale de qualité supérieure. Les membres d'ERO/RTO assurés profiteront d’un avantage supplémentaire, soit l’application Global Excel Service Mobile qui peut être téléchargée sur leur téléphone. Avec celle-ci, vous pouvez repérer en temps réel les renseignements relatifs à votre demande de règlement, mettre à jour vos renseignements personnels ou transmettre toute question relative à votre demande de règlement. 

10. Global Excel fera-t-il le paiement direct de mes frais médicaux d'urgence, comme Allianz l'a fait ou devrai-je payer le fournisseur et faire une demande de remboursement à mon retour au pays? 

• Global Excel collaborera avec le fournisseur pour payer vos demandes de règlement admissibles directement au fournisseur afin que vous n'ayez pas de paiements initiaux à verser. Certains établissements médicaux exigent un paiement initial avant de commencer tout traitement. Bien que cette situation soit rare, il est important que vous en soyez au courant. 

—————————————————————————————————————

Dans le cadre de son engagement pour la promotion d’un mode de vie sain, ERO/RTO a le plaisir d'annoncer le lancement d'un nouveau défi de mise en forme. Les membres qui bénéficient d’une police d’assurance d’ERO/RTO (dentaire, frais médicaux complémentaires ou frais hospitaliers en chambre semi-privée) peuvent se connecter pour participer. 


Retour au haut de la 

   webmestredistrict44@gmail.com                                                                                                                                               ©  Webmestre District 44 - Région du  ciel Bleu 2019