Nos membres… répondent à une invitation

Une invitation fut envoyée aux membres afin de partager, dans des mots ou par photos, leur expérience sur un des thèmes suivants :  la famille - les amis.es - la nature - les voyages - un beau souvenir des derniers 18 mois ou ce que je fais pour prendre soin de moi-même

En voici les écrits…

La famille, que dois-je  dire de mes enfants et petits-enfants, des grands et un tout petit? Que dire de ces  amours qu’ils ont été, sont et seront toujours ma raison d’être et  mon inspiration. Et, de plus, ce sont eux qui ont su nourrir  mon imaginaire, mes rêves, mes gestes et tout ça dans de grands éclats de rires. Ce sont eux qui m’ont permis de revivre, en les accompagnant, à chaque étape de leur vie. Et aujourd’hui, auprès du tout petit, ensemble nous cheminons dans un monde enchanteur qui est le sien. L’émerveillement fait de nouveau partie de notre monde. C’est l’élément central des photos qui accompagnent ce court texte.

      

Louise Guérin

======================================================

Quelles expériences nous vivons depuis l’arrivée du Covid-19! Chacune et chacun d’entre nous avons eu à nous adapter à des changements radicaux et ce n’est pas terminé. Heureusement nous habitons dans un pays où il fait bon vivre avec la famille, nos amies et amis…!  Si chaque individu fait sa juste part, nous retournerons plus vite à un mode de vie auquel nous sommes plus habitués. Entre temps, ne craignons pas à faire Le Premier pas. Ensemble, démontrons de la solidarité en étant la première ou le premier à dire  Bonjour, en téléphonant ou en envoyant quelques mots d’encouragement à la famille ou à nos amies et amis.  Gardons notre Joie de vivre; demeurons optimiste, nous l’avons fait tout au long de notre carrière auprès de nos jeunes élèves. Nous avons été à leurs yeux des personnes exemplaires, des modèles à imiter. Continuons à représenter l’espoir et l’amitié. 

Souvenons-nous de Celui qui, plus de 2000 ans passés, nous a aimés…LE PREMIER. 

Raymond K. Colbourne 

===========================================================

Douce et tendre nature, source de jouvence qui redonne vie, celle qui me fait et me refait chaque fois que tout semble vouloir s'écrouler autour...Quelle chance de vivre dans ce coin de pays où je peux à tout moment me perdre dans cette beauté inépuisable où l'âme reprend sa cadence, la joie de l'émerveillement! À tes côtés, en ta Présence silencieuse, mon coeur retrouve sa symphonie...

Ce que je fais pour prendre soin de moi-même... Beaucoup. J'essaie de maintenir l'équilibre corps, cœur, âme et esprit. J'y arrive assez bien si je maintiens régularité, routine et discipline. Et si je dérape (ça m’arrive), les amies, amis ou philosophes sont toujours là pour me rappeler comment garder le cap et l’équilibre. Je me souviens aussi de maman qui me répétait souvent cette citation, empruntée d’Aristote : « La vertu réside dans le juste milieu.» 

Les liens familiaux, ce lien filial qui nous tient, nous rassemble et ne s'éteint jamais. Je suis reconnaissante à mes frères et sœurs, parenté et famille élargie pour les petits et grands bonheurs d'occasion vécus ensemble. Aujourd'hui, malgré la distance et les restrictions qui s’imposent, le cœur n’est jamais loin, tout près…si près!

 Chers amis et amies, que serait la vie sans votre présence, votre tendresse, vos mots d’encouragement, votre accueil généreux, vos coups de téléphone impromptus, votre gaieté de cœur et votre fidélité? Je ne peux imaginer ma vie sans vous, sans cette solide et franche amitié qui donne bon goût à la vie. 

Ah! les voyages. J'aurais pu facilement être une globe-trotteuse. Je n'ai rien perdu de ce goût de l'aventure, d’aller explorer, partir en éclaireur et dénicher la perle rare. Mais après bien des voyages au loin tout aussi enivrants les uns que les autres, je choisis maintenant ceux qui me permettent à la fois l'évasion, le silence, le calme intérieur...En fait, le plus beau des voyages reste encore le voyage au fond de soi...Quelle aventure et quelle découverte! La plus mémorable, la plus passionnante, jamais terminée… 

Ce que je fais pour prendre soin de moi-même... Beaucoup. J'essaie de maintenir l'équilibre corps, cœur, âme et esprit. J'y arrive assez bien si je maintiens régularité, routine et discipline. Et si je dérape (ca m’arrive), les amies, amis ou philosophes sont toujours là pour me rappeler comment garder le cap et l’équilibre. Je me souviens aussi de maman qui me répétait souvent cette citation, empruntée d’Aristote : « La vertu réside dans le juste milieu. »

Un beau souvenir des derniers 18 mois... Hum! question pas facile à répondre. Il y en a eu plusieurs. Puisque je dois choisir, je dirais mon temps de retraite à Stoke, QC où je suis allée me ressourcer avant de reprendre mon bénévolat comme animatrice d'un groupe de spiritualité.  J’ai pris le temps de nourrir le coeur de silence et de la bonne compagnie de mes grands amis de toujours, les livres. Deux de mes auteures chouchou me font toujours vibrer par la profondeur de leur pensée, la beauté de leur âme et leur message d'espérance : Lytta Basset et Christiane Singer.

                    

Michelle Michael

District 44 - Région du ciel bleu 2022